Le système d’assurance était uniquement pour les travailleurs au début. Il sert à indemniser les employés en cas de survenance de risque au travail. Désormais, l’assurance s’étend dans les propriétés privées. L’indemnité est obtenue contre une contribution versée auprès des assureurs.
C’est la loi qui a édicté les grands événements qui devraient être couverts par une assurance habitation. Elle ne concerne que l’incendie, le dégât des eaux et le vol avec effraction. Ce sont les domaines où chaque compagnie d’assurance habitation doit proposer d’indemniser les particuliers. Toutefois, cela n’empêche pas les assureurs de souscrire d’autres sinistres.
Lors de la conclusion du contrat d’assurance, vous pouvez aussi contracter pour d’autres types de risques comme :
Celui dû par des catastrophes naturelles comme l’inondation, la tempête, le tremblement de terre. Elles ne doivent pas être occasionnées par le fait des hommes.
Celui occasionné sur les véhicules terrestres motorisés tels que la brise vitre, le vol pour les voitures, les bicyclettes…
Il faut savoir qu’il y a des règles concernant le paiement des compensations lors de la survenance d’un événement. L’assurance ne vous offre pas de remboursement si les sinistres ont été causés intentionnellement. Elle va envoyer un expert pour évaluer et déterminer l’origine du dégât. Cette technique est employée lorsque la somme allouée est trop élevée.
Vous devez savoir que la loi ne vous contraint pas à souscrire une assurance si vous n’êtes pas locataire.
Les assurances peuvent se substituer aux particuliers lorsque leur responsabilité civile est engagée. Elles vous procurent cette option si vous l’avez souscrite dans le contrat. La loi protège les particuliers lors de la survenance d’un risque dû par votre faute ou celui de vos biens comme un pot de vos fleurs qui tombe sur la tête du voisin, votre chien qui a mordu un tiers. Dans ce contexte, la compagnie d’assurance vous remplace sur le plan financier. Elle va payer les dommages et intérêts que la loi vous condamne à payer à cause du préjudice.
La clause de la responsabilité civile ne concerne pas seulement la personne assurée. Il va aussi s’étendre jusqu’aux personnes qui habitent de façon permanente votre maison. Ce sont votre conjoint, vos enfants et vos domestiques. Si ces trois personnes occasionnent un dommage aux tiers alors l’assureur va les remplacer lors du dédommagement. Vous devez comprendre que les personnes de passages ne sont pas couvertes.
Il est conseillé de prendre une assurance même si vous êtes propriétaire, car personne n’est à l’abri d’un risque.